BEAUMES-DE-VENISE - CÔTES DU RHÔNE - CÔTES DU VENTOUX
Catalogue des vins Rouges - Rosés - Blancs - Muscats disponibles à la vente
Notre passion pour votre plaisir !
Achat sur commande ou au domaine. Livraison à domicile possible. N’hésitez pas à nous contacter !
Nos appellations
Le Côtes du Rhône est un vin d'appellation d'origine protégée (AOP), anciennement appellation d'origine controlée (AOC), produit sur les rives droite et gauche du Rhône entre Vienne et Avignon. Appellation régionale qui définit dès 1937 les vins rouges, rosés ou blancs produits dans l’ensemble de la Vallée du Rhône. Agrémentée depuis de nombreuses AOP locales et communales distinguant des terroirs précis ou des spécificités de production, elle regroupe en fait les rouges, rosés et blancs secs et doux, produits sur 42 000 hectares de vignes.C'est l'une des plus anciennes et des plus vastes appellations d'origine protégée. L'appellation est éparpillée sur 171 communes et 6 départements (Ardèche, Drôme, Gard, Loire, Rhône et Vaucluse). A dominante méditerranéenne, le climat y bénéficie de journées chaudes et très ensoleillées, et est équilibré par les pluies saisonnières et l’influence du mistral qui protège des maladies. L’encépagement des vignes dédiées à cette appellation est dominé par le Grenache (40% au minimum) pour les rouges et rosés, la Syrah étant également très présente dans toute la partie méridionale. De nombreux cépages complémentaires (Mourvèdre, Cinsault, Carignan etc...) peuvent venir répondre aux problématiques locales de sols et de climat.
Le Beaumes-de-Venise est un vin rouge d'appellation d'origine contrôlée produit sur les communes de Beaumes-de-Venise, Lafare, La Roque-Alric et Suzette, dans le Vaucluse.
L'appellation Beaumes-de-Venise est une appellation de la Vallée du Rhône, reconnue AOC en 1937, et qualifié en 2005 "Cru des Côtes du Rhône" au même titre que le Gigondas, le Vacqueyras, le Châteauneuf-du-pape etc... Le vignoble occupe les coteaux du versant sud sud-est des Dentelles de Montmirail.
Le cépage principal de L’AOP Beaumes-de-Venise est le Grenache noir pour au moins 50% et le cépage complémentaire est la Syrah pour un minimum de 25%. Peuvent s’y ajouter des cépages comme le Mourvèdre, le Cinsault et d’autres cépages autorisés dans la Vallée du Rhône.
Le caractère de chaque cru de l’AOP Beaumes-de-Venise est déterminé par le terroir : la nature du sol, son exposition et le climat qui y règne sont autant de facteurs essentiels à la qualité de chaque vin pour chaque parcelle. Les vins rouges de l’AOP Beaumes-de-Venise sont issus de trois terroirs majeurs : les Terres du Trias, les Terres Blanches du Crétacée et les Terres Grises du Jurassique.
Le respect de l’environnement et la qualité des vins, sont au cœur des préoccupations des vignerons qui animent cette AOP Beaumes-de-Venise.
L'appellation produit également un vin doux naturel : le muscat de Beaumes-de-Venise. Le Muscat de Beaumes-de-Venise est très célèbre pour sa qualité (c'est l'un des meilleurs muscats du monde), issu de cépage muscat blanc à petits grains, c'est un muscat bien équilibré aux parfums de raisins très mûrs et d'oranges confites.
Vignoble des Côtes du Rhône
Le ventoux est un vin d'appellation d'origine protégée du vignoble de la vallée du Rhône. Anciennement appelé Côtes du ventoux, il a été renommé "Ventoux" par le décret n°2009-1243 du 14 octobre 2009. Le vignoble est disposé en arc de cercle autour du mont Ventoux et s'étend sur cinquante et une communes, entre Vaison-la-Romaine au nord et Apt au sud.
Les rosés du Ventoux varient du rose très pâle au rubis clair et laissent apparaître des accents très fruités caractérisés par un savant équilibre entre fraîcheur et élégance.
Le vins de pays du Vaucluse (IGP Vaucluse) : la naissance des vins de pays est liée à la mutation qualitative du vignoble français entreprise dans les années 1960. Créés en 1968, les vins de pays sont, depuis 2009, reconnus par la réglementation communautaire en tant qu'Indication Géographique Protégée (IGP, nouveau nom des vins de pays). Les Appellations d’Origine Protégée valorisent un vin de terroir respectant une tradition, l’IGP offre beaucoup plus de libertés aux vignerons sur l’utilisation des cépages et sur les méthodes de vinification et garantit la provenance des raisins, 100% Vaucluse.